Une personne étrangère se trouvant à Bruxelles relève d’un statut de séjour. Ceci entraîne pour elle des droits et des obligations. Dans des conditions bien définies, l’étranger peut prolonger son séjour. Quelles sont les différentes autorisations pour prolonger son séjour à Bruxelles ? Lisez cet article qui répond à votre question.

L’étranger bénéficiaire d’un court séjour

Le séjour de l’étranger dans ce cas ne dépasse pas les trois mois. Généralement accordé pour le tourisme, les affaires ou une visite familiale, ce séjour est très cadré et offre peu de droits. À l’exception des étrangers détenus, hospitalisés ou logés dans un hôtel, les bénéficiaires de ce type de séjour doivent se présenter dans les 3 jours ouvrables de leur arrivée, à l’administration communale où ils reçoivent une déclaration d’arrivée. Pour se faciliter la tâche, l’étranger peut se faire accompagner par un avocat spécialisé en immigration à bruxelles.

L’étranger bénéficiaire d’un séjour temporaire

La prolongation du court séjour permet à l’étranger de bénéficier d’un séjour temporaire. Il est accordé en fonction de situations diverses :

  • Le séjour de l’étudiant est limité à la durée de ses études ;
  • Le travailleur admis au séjour pour une activité bien déterminée dans une période de temps limitée ;
  • L’étranger bénéficiaire d’un regroupement familial, qui est venu rejoindre à Bruxelles un étranger lui-même en séjour temporaire ;
  • L’étranger au pair qui rejoint sa famille d’accueil…

Dans tous ces cas, le droit au séjour est limité et les droits de l’étranger sont moins étendus. De plus, le renouvellement de ce titre de séjour est assujetti à des conditions précises telles que la poursuite des études ou du contrat de travail, non-émargement au CPAS…

Le résident de longue durée

L’étranger à Bruxelles bénéficiant d’un séjour temporaire peut prolonger son séjour et devenir résident de longue durée. Il s’agit en réalité d’un droit de séjour exportable dans un autre pays de l’Union pour des ressortissants de pays tiers ayant séjourné dans un pays de l’Union durant au moins 5 ans.

Pour en bénéficier, l’étranger doit :

  • Avoir un permis de séjour de résident de longue durée valable ;
  • Ne pas être atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé publique ;
  • Ne pas compromettre ou risquer de compromettre l’ordre public ou la sécurité générale ;
  • Exercer une activité salariée ou non salariée ;
  • Poursuivre des études ou une formation professionnelle à Bruxelles ou d’autres fins.

L’étranger bénéficiaire d’un séjour à durée illimitée

La prolongation de la résidence à longue durée donne lieu à un séjour à durée illimitée. L’étranger, dans cette situation, bénéficie de droits un peu moins étendus que l’étranger établi. Inscrit au registre des étrangers à durée illimitée, l’étranger reçoit un certificat d’inscription au registre des étrangers.

L’étranger établi

La dernière prolongation dont peut bénéficier un étranger lui permettra de devenir un étranger établi. En réalité, l’établissement est une autorisation de séjourner de façon illimitée sur le territoire. Dans ces conditions, l’étranger ne peut être exclu que suite à des circonstances graves. Aussi, il bénéficie de droits très étendus comme la dispense de permis de travail, le droit à l’intégration sociale auprès d’un CPAS…

L’étranger à Bruxelles a la possibilité de prolonger son séjour. Ainsi, il peut être autorisé à bénéficier d’un court séjour, d’un séjour temporaire, d’une résidence de longue durée, d’un séjour à durée illimitée ou d’un établissement.