La décoration de la salle de séjour doit être bien soignée étant donné que l’on accueille les invités dans cette pièce. Le tapis personnalisé compte parmi les éléments qui apportent une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Toutefois, afin de faire le choix, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Pourquoi opter pour un tapis personnalisé ?

Pour que la salle de séjour soit agréable à vivre, les éléments qui la composent doivent refléter notre personnalité. Un tapis personnalisé formera un grand plus afin de marquer vos préférences personnelles. Il est très prisé dans les maisons, les magasins, les entreprises, et autres.

En choisissant un tapis personnalisé, vous pouvez déterminer vous-même les différentes spécifications du tapis. Cela concerne notamment le design, les couleurs, et autres caractéristiques. Aussi, cela vous permet d’accéder à un tapis sur-mesure pour le sol de votre salle de séjour. Vous avez le choix entre les fibres naturelles, le coton, ou encore les fibres synthétiques.

Choisir les couleurs et motifs

De nos jours, les modèles de tapis disponibles sur le marché sont innombrables. Les types de tapis, les styles, les marques et les couleurs sont diversifiés. Pour bien faire le choix, vous devez vous baser sur vos préférences personnelles ainsi qu’aux particularités de votre salle de séjour.

Par ailleurs, les couleurs jouent un grand rôle dans la décoration intérieure. Avant de choisir les motifs et les couleurs, vous devez tenir en compte le design des chaises, des fauteuils, des coussins, et autres. Pour des fauteuils unis, choisissez un tapis personnalisé avec motifs, formes graphiques, ou bien multicolores. Par contre, si les meubles sont déjà dotés de motif, optez pour un tapis uni.

Les matières de fabrication

Entre autres, il existe les tapis en fibres naturelles ainsi que les tapis en fibres synthétiques. Pour les fibres naturelles, on distingue la laine ainsi que la viscose. Elles se démarquent par leur noblesse. Aussi, la laine est résistante face à l’encrassement.

Pour les fibres synthétiques, vous pouvez choisir entre l’acrylique ou bien le polyester. En l’occurrence, le polyester conserve ses couleurs même après plusieurs années. Vous pourrez aussi opter pour la viscose, une fibre semi-synthétique.

Comment installer le tapis de sol ?

Pour que le tapis puisse contribuer au décor de la salle de séjour, il peut être établi à côté ou bien en dessous des fauteuils. Si vous les posez en dessous, il faudrait mieux choisir un tapis personnalisé en velours. L’idéale serait que le tapis déborde de 50 cm de part et d’autre.

Aussi, il vous est possible de mettre le tapis en dessous de la table basse. Il ne faudrait pas placer le tapis au niveau des entrées car il pourrait bloquer l’ouverture de la porte.

Lors du choix du tapis, vous devez connaître la superficie disponible afin d’assurer l’harmonie. Sur le marché, vous retrouverez des tapis de petite taille, de taille moyenne et de grande taille. Entre autres, un petit tapis ne convient pas à une grande table basse ou un grand fauteuil. Aussi, un grand tapis n’ira pas avec une petite salle de séjour. Il est de mise d’assurer la proportionnalité avec les meubles.